Flashback 2 a la lourde tâche de succéder à un titre innovant et de grande qualité. Le nouveau jeu de Paul Cuisset est-il sur la bonne voie ? Nous avons pu essayer une démo du jeu en version alpha.
Flashback, ça vous dit quelque chose ? Le jeu développé par les Français de Delphine Software voit le jour en 1992 sur Amiga. L'œuvre qui mêle action et plateforme se révèle marquante à plus d'un titre. La large palette de mouvements du héros (et ses animations travaillées), la possibilité de distraire les gardes ou de les éliminer discrètement avec le pistolet ainsi que son histoire développée font de Flashback un jeu mémorable. Un titre qui parle à tous les fans d'Another World, autre jeu de Delphine Software. Malheureusement, le remake de 2013 ne faisait pas vraiment honneur au produit d'origine. Fade to Black, suite directe de Flashback (en 3D cette fois), n'avait pas non plus marqué les esprits. Sortir un troisième épisode 31 ans après l'opus original, voilà le pari fait par le réalisateur Paul Cuisset. Nous avons eu l'occasion de nous essayer pour la première fois à Flashback 2 en version alpha dans les locaux de Microids, l'éditeur du jeu. Alors, cette séquelle est-elle bloquée dans le temps ou fait-elle un bond dans le futur ?
Flashback 2 à l'épreuve du temps
Dans Flashback 2, on retrouve Conrad, le héros de la série depuis ses débuts. Après son triomphe sur le "Cerveau maître", notre protagoniste se retrouve une nouvelle fois opposé aux Morphs. Pour cette démo d'une dizaine de minutes, nous sommes propulsés directement au cœur de l'action, à New Washington. Conrad est lancé dans une nouvelle mission pour retrouver son allié Ian, enlevé par des kidnappeurs. Il peut compter sur l'aide d'Aisha, une intelligence artificielle intégrée à son arme. Premier constat, Flashback passe de la 2D à la 2,5D. La gestion de la profondeur est assez complexe à appréhender dans les premières minutes. Il faut un temps d'adaptation, que ce soit pour viser les ennemis, trouver la bonne perspective, et où se placer pour interagir avec les objets (ascenseurs, leviers...). Un souci surtout pour ce dernier point, car les hitbox des éléments interactifs sont restreintes et Conrad, assez lourd à déplacer, se retrouve un peu emporté par son mouvement quand on veut s'arrêter. Même problème lorsqu'on doit grimper à une corniche : il faut se positionner parfaitement en dessous pour que Conrad puisse monter où on le souhaite.
Des affrontements tendus
Heureusement, en combat, c'est une autre histoire. Conrad est beaucoup plus mobile et peut esquiver de façon vive. En plus de tirer à l'arme à feu, il peut également asséner une attaque au corps-à-corps. Un bouclier lui permet de se protéger des attaques ennemies. Comme dans le premier opus, les animations de Flashback 2 font des merveilles. Celles de Conrad, mais aussi celles des ennemis. Cela rend les combats dynamiques, car, en plus de cela, les effets visuels (explosions, soins, décharges électriques...) ne manquent pas pour rendre le tout particulièrement vivant. Nous avons trouvé les Morphs particulièrement agressifs, surtout que les points de vie de Conrad diminuent rapidement. Même si les méchants laissent régulièrement tomber des kits de soin, Flashback 2 nous a paru assez difficile.
Bien que les adversaires apparaissent les uns après les autres, la situation devient très vite compliquée à gérer lorsqu'on fait face à 3 ou 4 d'entre eux à la fois. Bien se positionner dans l'espace pour ne pas laisser d'ennemis arriver dans son dos est capital. Le game designer Thierry Perreau et le réalisateur Paul Cuisset préviennent : il n'y aura pas de niveaux de difficulté. Les amateurs de challenge devraient y trouver leur compte. On ressent donc de la tension en combat, ce qui compense avec le petit manque d'originalité du tout. Espérons que, sur le long terme, l'aventure intègre des ennemis avec des patterns nous poussant à adapter notre manière de combattre. Bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent éviter un maximum les joutes : l'infiltration, que nous ne pouvions pas expérimenter durant cette démo, sera aussi de la partie. L'évolution des armes permettra aussi de faire face à la difficulté du jeu, qui s'étalera sur environ 10 heures.
Conrad, un sacré bavard dans Flashback 2
Dans Flashback 2, Conrad aura beaucoup plus d'interactions avec les autres. Une volonté affichée de la part de Paul Cuisset, qui souhaitait coller au monde dans lequel nous vivons, où nous sommes connectés aux autres en permanence. En termes d'ambiance, cette première zone de Flashback 2 a réussi à nous happer dès les premières minutes. Cette cité cyberpunk fait plaisir à voir, même si elle paraissait assez restreinte (deux zones souterraines et la surface urbaine). Les jeux de lumière donnent un véritable cachet à Flashback 2. Les textures, elles, restent assez sommaires, mais rien qui ne vient ternir l'expérience de jeu.
Bien sûr, comme dans le premier opus, cet épisode compte alterner entre passages en pleine nature, découverte de zones urbaines ou de vaisseaux ennemis. Les déplacements entre les niveaux se feront à bord de la Moto Jet. Côté sonore, vos oreilles apprécieront aussi les dialogues intégralement doublés. Le jeu d'acteur de bonne facture nous implique dans l'histoire, même si le ton de Conrad un peu monocorde ne plaira pas à tout le monde. Ses échanges réguliers avec Aisha rythment quand même plutôt bien notre progression. On s'étonne un peu plus de l'absence quasiment totale de musiques durant cette démo. Espérons que cela soit différent au moment de la sortie de la version complète, en novembre 2023.
On l’attend… avec curiosité
Ce que nous avons vu de cette version alpha de Flashback 2 paraît assez prometteur. Le jeu mise beaucoup sur la narration avec de nombreux dialogues et un nombre de PNJ bien plus importants que dans le premier épisode. Son gameplay propose toujours un mélange d'action et d'infiltration. Si nous n'avons pas pu expérimenter les joies de la discrétion, les combats nous ont paru agréables, Conrad disposant de suffisamment de possibilité pour faire face aux ennemis coriaces. Clairement, l'aspect plateformer semble passer au second plan au profit de l'action. On espère que Flashback 2 arrivera quand même à proposer des situations assez variées et une histoire passionnante pour succéder comme il se doit au premier Flashback. Rendez-vous en novembre 2023, période de sortie du jeu sur PC, PS5, PS4, Xbox Series X|S, Xbox One et Nintendo Switch.